Comment fonctionne une montre à quartz ?

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, dans cet article, nous allons apprendre le fonctionnement d'une montre à quartz.

Bonne lecture !

Tout d'abord, qu'est-ce que le quartz ?

Le quartz est un cristal translucide formé à partir de processus géologiques, notamment par la cristallisation du magma. Ce cristal, très largement distribué à travers le monde, peut être retrouvé dans divers milieux géologiques, comme les roches, les lits de rivières ou encore dans certaines régions désertiques.

Le quartz est également très abordable, ce qui en fait un choix populaire pour de nombreuses applications, y compris dans la fabrication de montres. Un mouvement à quartz coûte quelques euros, contrairement à un mouvement mécanique qui coûte bien plus cher et atteindre parfois des sommets !

Revenons à nos quartz.

Qu'est-ce qui fait que ce cristal puisse servir dans une montre ?

Grâce à sa propriété particulière : la piézoélectricité. Cela signifie que lorsque le quartz est compressé ou déformé, il génère une petite quantité d'électricité. Inversement, si une tension électrique est appliquée au quartz, il vibre à une fréquence très stable.

La richesse du quartz réside dans sa vibration à fréquence extrêmement stable lorsqu'il est soumis à une tension électrique.

Qui dit fréquence stable, dit extrême précision, n'est-ce pas ce qu'une montre doit faire ? Avançons.

Le but est donc d'avoir un quartz qui vibre à une fréquence spécifique pour que la montre fonctionne correctement. La fréquence de vibration du quartz dépend de sa taille et de sa coupe.

Durant le développement des montres à quartz, les chercheurs ont choisi 32 768 Hz comme fréquence. L'avantage est que 32 768 Hz = 2^15 Hz, donc en divisant cette fréquence par 2, successivement 15 fois (en utilisant des circuits diviseurs de fréquence), on obtient une sortie de 1 Hz, ce qui correspond à une impulsion par seconde. Cela permet de faire avancer notre montre toutes les secondes.

Évidemment, il faut bien une source d'énergie électrique pour tout cela; dans ce cas, c'est la batterie (ou les piles) qui fait office de source d'énergie. Ainsi grâce à un petit cristal de quartz et une série d'ingénieries précises, nous pouvons avoir des montres extrêmement précise, fiables, durables le tout à un prix abordable, que peut-on demander d'autre ?

Dans un autre article, nous explorerons le fonctionnement des montres mécaniques, il est disponible ici :https://watchesmovement.com/fr/blogs/watchesmovement-blog/comment-fonctionne-une-montre-a-mouvement-mecanique

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.