Les différents types de verres de montre
Share
Le verre sur le cadran d'une montre peut être de différent matériaux. En horlogerie, il y a trois principaux type de verres utilisés : le verre saphir, le verre minéral et l'acrylique.
Dans cette article nous allons passer en revus ces trois matériaux.
Le verre saphir :
Le saphir est une pierre précieuse pouvant présenter de multiple couleur sauf le rouge. Le bleu étant le plus commun et la teinte rose-violacé ou rose-orangé la plus rare.
À partir du XXe siècle, le saphir est synthétisé en laboratoire. Aujourd'hui le saphir synthétique est produit de manière industriel. C'est ce dernier qui est utilisé en horlogerie.
Pourquoi cette pierre est utilisé en horlogerie ?
Cette pierre, offre différents avantages :
Le verre saphir est extrêmement dur et résistant aux rayures, se classant juste en dessous du diamant.
Il offre également une excellente transparence et durabilité. Ses nombreux avantages, font que le saphir est la pierre parfaite pour servir dans une montre.
En achetant une montre avec un verre saphir, vous faites le choix d'une montre de qualité et durable.
Le prix d'une montre avec un verre saphir est plus élevé qu'une montre avec un verre minéral ou en acrylique. Cependant il existe de nombreuse montres abordables ayant un verre saphir. Comme celle ci que je propose sur ma boutique.
Le verre minéral :
Le verre minéral est un verre ordinaire qui a été traité thermiquement ou chimiquement pour augmenter sa résistance aux rayures et aux chocs.
Ce traitement renforce la structure du verre, le rendant plus durable que le verre ordinaire.
Couramment utilisé en horlogerie, bien qu'il soit moins résistant aux rayures que le verre saphir, le verre minéral offre un très bon rapport qualité prix. Il reste plus durable que l'acrylique.
En cas de rayures ou de dommages, le verre minéral peut être remplacé plus facilement et à moindre coût que le verre saphir.
Les rayures superficielles peuvent parfois être polies, bien que ce ne soit pas aussi simple qu'avec l'acrylique.
L'acrylique :
L'acrylique est un polymère synthétique. en effet, c'est un matériau plastique transparent couramment utilisé dans la fabrication des verres de montre.
Connu pour sa légèreté et sa résistance aux chocs, l'acrylique est une alternative économique aux verres minéral et saphir.
Un de ses avantages majeurs est la possibilité de le polir facilement en cas de rayures, permettant ainsi de maintenir une bonne clarté.
Ce matériau est couramment employé dans les montres d'entrée de gamme et les montres de sport, où la résistance aux chocs et le faible coût sont essentiels.